Reste dans le club

L’actuelle crise du coronavirus représente également un défi important pour le monde du sport. Parmi les près de 19 000 clubs de sport en Suisse, nombreux sont ceux qui ne peuvent actuellement pas assurer leurs offres et qui se retrouvent donc dans une situation menaçant leur existence. La pratique sportive est limitée – mais les loyers, l’entretien des infrastructures et d’autres frais doivent toujours être supportés.

C’est pour cette raison que Swiss Olympic et les fédérations souhaitent soutenir les clubs en lançant la campagne avec le slogan #ResteDansLeClub. Cette campagne a été initiée par diverses organisations et doit sensibiliser les membres au fait que ce n’est qu’en restant solidairement dans le club que l’existence à long terme de celui-ci peut être assurée. Maintenant plus que jamais, les clubs dépendent des cotisations, de la solidarité et de la fidélité de leurs membres pour pouvoir, après la crise, reprendre intégralement leur activité indispensable au sport, à la santé et à la société.

Dès le 6 juin 2020, les entraînements sont à nouveau autorisés dans tous les sports, sous réserve du respect des concepts de protection propres à chaque club. Pour les activités sportives nécessitant un contact physique étroit et constant, l’entraînement doit être organisé de telle sorte qu’il se déroule exclusivement par groupes fixes et avec une liste de présence. On parle de contact étroit lorsque des personnes restent longtemps (plus de 15 minutes), ou de manière répétée, à une distance de moins de deux mètres les unes des autres, sans mesure de protection.

Les cinq principes suivants doivent être respectés lors des entraînements : 

1. Pas de symptôme à l’entraînement

Les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont PAS autorisées à participer aux entraînements. Elles doivent rester à la maison, voire être isolées, et contacter leur médecin.

2. Garder ses distances

Lors du trajet aller, de l’arrivée dans l’installation sportive, dans les vestiaires, lors des discussions, lors de la douche, après l’entraînement et lors du trajet retour – dans ces situations ou d’autres similaires, gardez encore vos distances avec les autres personnes et renoncez aux poignées de main ou « high five ». Les contacts corporels sont seulement à nouveau autorisés, dans tous les sports, au moment de l’entraînement à proprement parler. L’entraînement doit se dérouler dans un espace d’au moins 10 m2 par personne, ce qui signifie qu’un maximum de personnes 30 peuvent participer à nos entraînements.

3. Se laver soigneusement les mains

Le fait de se laver les mains joue un rôle clé en matière d’hygiène. Il est donc important de se laver les mains avec du savon, avant et après l’entraînement, pour se protéger soi-même et son entourage. 

4. Etablir des listes de présence

Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, le club tient des listes de présence pour tous les entraînements. La personne responsable de l’entraînement est chargée de tenir une liste exhaustive et exacte ainsi que de la remettre à la personne responsable du plan coronavirus (voir point 5). 

5. Désigner une personne responsable au sein du club 

Chaque organisation qui prévoit de reprendre les entraînements doit nommer un(e) responsable du plan coronavirus. Cette personne est chargée de veiller à ce que les règlements soient respectés. Dans notre club, il s’agit de Cathryn Rich. Si vous avez des questions, veuillez le/la contacter directement (0798439915 ou cathryn@meiniernetball.ch)

6. Prescriptions spécifiques

Venez aux entrainements déjà habillées, lavez-vous les mains avant et après l’entrainement. Les lieux seront aérés pendant 15 minutes après chaque entrainement. Lorsque vous jouez, nous vous encourageons à éviter au maximum les contacts trop rapprochés.